La coopération diplomatique au sein de l’AES a été au centre d’une réunion tenue à Bamako le 20 juin 2026. Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont échangé sur les moyens de renforcer leur action commune sur la scène internationale.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des trois États de mieux coordonner leurs positions diplomatiques.
Une coopération diplomatique en progression
Les responsables ont fait le point sur les avancées enregistrées dans leur coopération. Ils ont également défini de nouvelles orientations pour renforcer la présence de l’AES à l’international.
Par ailleurs, ils souhaitent améliorer la cohérence de leurs positions dans les instances internationales.
Vers une action extérieure plus structurée
Pour rendre leur stratégie diplomatique sahélienne plus efficace, les trois pays travaillent actuellement à une réorganisation de leurs représentations à l’étranger. Cette restructuration des ambassades permettra de mener des offensives politiques groupées. Elle s’inscrit dans un processus de consolidation de la coopération régionale.
L’ONU comme objectif commun
Les ministres ont aussi évoqué la prochaine Assemblée générale des Nations unies prévue à New York en septembre 2026. Ils entendent y défendre des positions communes.
Cette approche traduit la volonté d’une diplomatie plus unifiée.
Sécurité et communication
Les échanges ont également porté sur la situation sécuritaire dans la région. Les ministres ont condamné les attaques terroristes et salué la réaction des forces de sécurité.
Ils ont enfin appelé à renforcer la coopération en matière de communication pour mieux faire face aux campagnes de désinformation.

