Les Bafana bafana juniors ont remporté leur première CAN en s’imposant face au Maroc des moins de 20 ans, (1-0) lors de la finale disputée au Caire le dimanche 18 mai 2025.
L’Afrique du Sud a remporté la CAN U20 face aux lions de l’Atlas juniors en finale sur un score de 1 but à 0, au stade international du Caire, en Egypte. Gomolemo Kekana, le joueur des Mamelodi Sundowns, unique buteur, héros du match, avec un but à la 70e minute, refusé au départ pour une position d’hors jeu, puis accordé après l’intervention de la VAR. Ce but de Kekana inscrit en pleine lucarne sur une passe décisive de son gardien Fletcher Smythe-Lowe, a plongé le public sud-Africain dans l’émotion.
Ainsi, l’Afrique du Sud succède au Sénégal dernier champion en titre de la Can U20. Les jeunes marocains et sud-africains se retrouvaient en finale de la CAN U20, 28 ans après leurs aînés en 1997.
Surnommés, les “Amajita”, les jeunes sud-africain n’étaient pas nés lors de cette dernière finale remportée par le Maroc. L’on peut affirmer qu’ils ont désormais vengé leurs grands-frères. Surtout, ils remportent pour la première fois de l’histoire le trophée sous les yeux de Patrice Motsepe, le président sud-africain de la CAF, qui était à côté de son vice-président, le Marocain Fouzi Lekjaa.
Bekanty N’ko avec RFI