La nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire commence officiellement ses travaux ce samedi 17 janvier à Abidjan. Les députés élus lors des législatives du 27 décembre 2025 prennent place pour la séance inaugurale.
Dans un communiqué daté du 15 janvier 2026, le Secrétariat général de l’Assemblée nationale a convoqué les députés élus lors des législatives du 27 décembre 2025. Il les invite à assurer leur présence pour le bon déroulement de cette rencontre solennelle. Les travaux débuteront à 09 heures au Palais de l’Assemblée nationale. Le doyen d’âge, Mamadou Diawara, présidera l’ouverture conformément aux usages parlementaires.

Lors de cette première séance, les députés se concentrent exclusivement sur l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Cette étape permet de mettre en place les instances dirigeantes et de définir le ton de la législature.
Le Secrétariat général rappelle que la présence de tous est essentielle. En effet, cette réunion solennelle conditionne le bon fonctionnement de la démocratie parlementaire.
Dans ce contexte, les attentes sont fortes. Les citoyens et observateurs espèrent que la 3ème législature de la 3ème République renforcera la gouvernance démocratique. Ils comptent aussi sur elle pour contrôler l’action du gouvernement et représenter fidèlement les populations ivoiriennes.

