Un grave accident de la route s’est produit aux environs de 17h30 ce samedi, 22 mars 2025 entre les localités de SAMO et Assé, faisant plusieurs blessés dont 4 se trouvant dans un état critique.
Selon des témoins, un car transportant des enfants de l’église catholique d’Aboisso de retour d’un pèlerinage a perdu le contrôle suite à une panne technique entrainant le renversement du véhicule.
Sous le choc, les vitres ont été brisées ,obligeant les secouristes et les passants à extraire les enfants par les fenêtres. Grâce à une mobilisation rapide, le véhicule a été soulevé pour permettre l’évacuation des passagers coincés à l’intérieur.
Le bilan provisoire fait état de quatre blessés graves. Aucune perte en vie humaine. Les victimes ont été immédiatement prises en charge et transportées vers le centre hospitalier le plus proche de la localité pour des soins d’urgence.
Le 21 mars 2025, Le ministre du transport Amadou Koné en tournée de sensibilisation à Dabou, a rappelé que 244 accidents ayant entrainés 25 tués et 353 blessées ont été enregistré en 2024.Du 1er janvier 2025 à mars l’on a enregistré à Dabou 60 accidents. D’où l’urgence d’une intervention rapide selon le ministre, qui en appelle à la sensibilisation, l’amélioration du contrôle routier, la responsabilité des usagers et le civisme routier.
Selon la Banque mondiale, les accidents de la route entrainent une perte de 300 milliards FCFA chaque année.