La Confédération africaine de football (CAF) tient son assemblée générale élective ce mercredi 12 mars 2025, en Egypte.
A l’ordre du jour, la réélection sans contestations de l’actuel président Patrice Motsepe pour un second mandat. Également, le renouvellement du comité exécutif de la CAF, désigné de nouveaux représentants africains au Conseil de la Fifa.
Patrice Motsepe reconduit
Il y a quatre ans, Patrice Motsepe s’avançait pour être le nouveau président de la CAF. Inconnu à son arrivée, l’homme d’affaires sud-africain a fini par imposer son statut de patron du football africain, fort d’un bilan économique qui a redressé les comptes de la CAF.
Ce mercredi 12 mars 2025, Patrice Motsepe, sans concurrent, sera réélu par acclamation pour un deuxième mandat de quatre ans.
Au Caire, le siège de la Confédération africaine de football, l’élection de Motsepe sera le temps fort de l’assemblée générale de la CAF, mais certainement pas le moment le plus chaud de la journée. Cela se jouera entre le renouvellement du comité exécutif et/ou de la désignation des représentants de la CAF à la Fifa.
L’un des moments les plus attendus est l’élection de Samuel Eto’o qui va faire son entrée au comité exécutif. L’actuel président de la FECAFOOT est le seul candidat en lice de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), il sera donc élu par acclamation.
Bekanty N’ko