Dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre éducative nationale, le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts pour renforcer le corps enseignant. En visite de travail dans la région du Guémon, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a annoncé ce jeudi dernier, le lancement, dès le 1ᵉʳ mars 2025, des tests de sélection pour le recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels à travers tout le pays.
Cette opération débutera le 1ᵉʳ mars 2025 avec les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers de candidature dans les Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Les candidats retenus passeront ensuite les épreuves de sélection à partir du 10 mai 2025.
Ce recrutement exceptionnel vise à pallier le déficit d’enseignants et à rééquilibrer leur répartition entre les différentes régions du pays. Il concernera les professeurs bivalents pour les matières suivantes au collège :
Anglais, EPS, Mathématiques, TICE, Lettres modernes et EDHC, Physique-Chimie et pour les professeurs de lycée dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Anglais, Philosophie, Lettres modernes
Ce recrutement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’État pour renforcer le système éducatif. Pour rappel, deux autres recrutements exceptionnels d’enseignants contractuels avaient déjà été réalisés. En 2013, avec l’intégration de 3 000 enseignants dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et en 2019, avec le recrutement de 10 300 enseignants dans le cadre du Programme Social du Gouvernement.