Le ministre-gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, cède son siège de député à sa suppléante, Diby Affoué Thérèse. Cette décision vise à respecter les règles sur le cumul des fonctions. L’annonce a été faite le 10 janvier 2026, lors de la présentation officielle du « Village CAN » à l’espace Monfaitai. Le lieu a été aménagé pour la retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Augustin Thiam est également Chef Canton Akouè, sous le nom de règne Nanan Boigny N’dri III. Il a expliqué que la loi ivoirienne interdit de cumuler une fonction de chef et un mandat électif. « J’ai choisi de préserver mon trône et de confier la représentation parlementaire à ma suppléante », a-t-il déclaré.
Le ministre-gouverneur a remercié les populations de Yamoussoukro pour leur confiance lors des élections législatives. Il a officiellement confirmé que Diby Affoué Thérèse le représentera à l’Assemblée nationale dès l’ouverture de la session parlementaire de 2026. La suppléante devient ainsi titulaire automatiquement, garantissant la continuité de la représentation de la commune.

