Le 12 décembre, les habitants d’Andé ont consommé une bouillie contaminée, provoquant une toxi-infection alimentaire. Cette intoxication a touché 97 personnes : 54 enfants et 43 adultes. Les équipes médicales ont transféré les patients au CHR d’Adzopé pour les soins nécessaires.
Réaction immédiate des autorités
Le Ministère de la Santé a activé le dispositif d’urgence et dépêché une équipe d’intervention rapide. Les épidémiologistes, infectiologues, pédiatres, réanimateurs et toxicologues ont pris en charge les victimes et surveillé l’évolution de l’épidémie.
Soins et hospitalisation
Trois patients restent en réanimation, tandis que quatre autres, dont trois enfants et un adulte, sont hospitalisés. Les équipes médicales ont soigné et libéré les 80 autres patients. Elles assurent un suivi continu pour éviter toute complication.
A lire aussi : https://niannoo.net/drena-adzope-eleves-6e-difficultes-scolaires/
Bilan humain et mesures de prévention
Les autorités rapportent neuf décès, dont huit enfants. Un enfant de moins de six ans a rejoint le Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique de Cocody. Le gouvernement appelle la population à respecter strictement les règles d’hygiène alimentaire.
Appel à la vigilance et solidarité
La population doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche en cas de symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées ou fièvre. Le Ministère de la Santé assure la prise en charge complète et soutient les familles touchées par cette toxi-infection alimentaire à Andé.

