Jeudi 4 décembre 2025, Dr Justin Katinan Koné a lancé un appel national lors de la 40ᵉ Tribune du PPA-CI. Il a présenté l’ILPO, créée par l’ancien président Laurent Gbagbo, comme un outil pour la protection des militants détenus.
L’ILPO, dévoilée le 29 novembre, vise à protéger et accompagner les militants poursuivis pour motifs politiques. Elle soutient également leurs familles confrontées à des difficultés financières et psychologiques.
Dr Katinan a insisté sur l’engagement des « Messagères du président Gbagbo » qui participent activement à l’initiative. Il a mentionné la commission de coordination dirigée par l’ambassadeur Emmanuel Ackah.
Le PPA-CI indique que 114 militants restent détenus depuis 2011. À cela s’ajoutent plus de 750 interpellations liées aux manifestations contre le quatrième mandat du président. Le parti déplore 17 décès et 14 personnes dont les lieux de détention restent inconnus.
Selon Dr Katinan, la multiplication des arrestations et la sévérité des peines menacent les libertés publiques. L’ILPO sert d’instrument pour la protection des militants détenus et pour garantir le respect de la loi, tout en dénonçant la concentration du pouvoir.
Le pool d’avocats du parti précise que la majorité des prévenus jugés ont reçu des peines allant jusqu’à 36 mois.
Enfin, le PPA-CI invite tous les militants à signaler toute arrestation illégale. Il promet de renforcer les actions pour protéger les droits et assurer une campagne politique transparente et équitable.

