Le calme est revenu jeudi 8 janvier 2026 à Kouamékro, un campement proche de Goya 1. En effet, des affrontements intercommunautaires avaient éclaté la veille, après le match des 8e de finale entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Selon le secrétaire général de préfecture, N’Guessan Patrick Yapi, les violences ont fait six blessés. Ils ont été pris en charge à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Guiglo.
Ainsi, N’Guessan s’est rendu sur place avec le sous-préfet Nathalie Marthe Ossiri et des forces de police et de gendarmerie. Ils ont rencontré les chefs de communautés et les jeunes leaders. Leur objectif : instaurer le dialogue et apaiser les tensions.
L’administrateur civil a rappelé que la Côte d’Ivoire est un pays de paix. Cependant, il a regretté que certains jeunes, sous l’influence de l’alcool ou de drogues, troublent la tranquillité. Il a ajouté que le football, bien que passionnant, ne doit jamais être une excuse pour la violence.
Par ailleurs, il a invité les habitants à ne pas se faire justice eux-mêmes. Ils doivent signaler toute infraction à la police, à la gendarmerie ou aux autorités administratives.
Après les excuses publiques de la communauté burkinabè, N’Guessan a félicité les chefs de communautés et le chef de Goya 1. Enfin, grâce à leur intervention, les tensions ont été rapidement maîtrisées et la paix restaurée dans le campement.

