Arrivé le 7 novembre 2025 en Gambie, l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary bénéficie d’un accueil « pour des raisons purement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine ».
Confirmation du gouvernement gambien
Le 23 novembre, le gouvernement gambien a confirmé qu’il accueille temporairement l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary. Il précise que la Gambie n’autorise aucune action déstabilisatrice sur son territoire.
Selon le ministère gambien de l’Information, des Médias et de la Radiodiffusion, cette mesure vise à assurer la protection de M. Tchiroma « pendant que se poursuivent les discussions pour une résolution pacifique et diplomatique des tensions post-électorales au Cameroun ». Les autorités gambiennes collaborent également avec plusieurs partenaires régionaux, dont le Nigeria, afin de maintenir la stabilité dans la région.
Contexte post-électoral au Cameroun
Issa Tchiroma Bakary conteste les résultats de la présidentielle camerounaise du 12 octobre. Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat avec 53,66 % des voix. Depuis l’annonce des résultats, des manifestations sporadiques ont éclaté dans plusieurs villes. Les forces de l’ordre ont réprimé certaines d’entre elles, causant des pertes en vies humaines. L’ONG Human Rights Watch dénonce l’usage de la force létale et les arrestations massives.
https://niannoo.net/cameroun-issa-tchiroma-bakary-instaure-une-journee-de-deuil/
Solidarité et reconnaissance
Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Me Alice Nkom, M. Tchiroma remercie la Gambie et d’autres pays pour leur soutien. Il salue leur engagement pour la paix, la démocratie, le respect des droits humains et la solidarité africaine.
Une mesure temporaire mais symbolique
L’accueil de l’Opposant Cameroun Gambie illustre la solidarité régionale et l’importance de solutions pacifiques aux tensions post-électorales. La Gambie montre qu’elle peut protéger un opposant tout en respectant la stabilité du Cameroun.

