À deux jours du premier acte décisif pour la qualification au CHAN 2024, les Éléphants Locaux ont vécu un moment fort dans leur camp d’entraînement au Lycée Technique de Cocody. Ce vendredi 20 décembre, Emerse Faé, sélectionneur national et tout juste sacré “Meilleur entraîneur africain de l’année 2024”, a fait une visite remarquée.
Emerse Faé, dont le leadership continue d’inspirer, a tenu à encourager les hommes de Romaric N’Dri avant leur confrontation avec le Burkina Faso, prévue ce dimanche 22 décembre au stade Félix Houphouët-Boigny. À travers des mots galvanisants, il a rappelé l’importance de défendre les couleurs nationales avec détermination et fierté.
« Je vous souhaite beaucoup de courage les gars. Vous savez, on est la Côte d’Ivoire. On a envie de tout gagner en Afrique. Que ce soit en U20, en U17, CAN, CHAN. Ça passe par un bon match, dimanche. Ne vous mettez pas de pression. Vous savez jouer au football. Si vous êtes ici, c’est que vous le méritez. Allez-y, donnez une bonne image de la Côte d’Ivoire. Vous avez une bonne pelouse d’entraînement, un bon hôtel et un bon stade de match, tout est réuni pour faire un gros match, dimanche. Mais il faut jouer avec le cœur, jouer les uns pour les autres. C’est un sport collectif. On peut faire des choses individuelles mais tout cela doit être mis au service du collectif. On veut la qualification au terme des deux matchs et après, on verra ceux qui peuvent venir avec nous en A. Donc donnez-nous de la pression. Donnez-vous du plaisir, du plaisir à faire les efforts ensemble, à défendre ensemble, à faire de bonnes passes pour votre coéquipier. On sera là, dimanche, pour vous soutenir. Après Bamako, on aimerait tous se retrouver pour célébrer la qualification », a souhaité Emerse Faé.
Ce moment symbolique vient renforcer la confiance du groupe ivoirien, qui aborde ce match aller du second tour des éliminatoires avec une ambition claire prendre une option décisive pour se qualifier au CHAN 2024. Les supporters, eux, se préparent également à jouer leur rôle en remplissant les tribunes et en poussant les Éléphants vers la victoire.
Rendez-vous ce dimanche pour un duel prometteur entre deux nations voisines et rivales, où chaque détail pourrait faire la différence.
Charles Zahe