Le putsch en Guinée-Bissau suscite une vive attention de la communauté internationale. L’ONU et la CEDEAO suivent de près les événements survenus mercredi, trois jours après les élections nationales.
Réactions de l’ONU
Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, a déclaré que ce dernier suit la situation « avec une profonde inquiétude ». Il appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à respecter l’État de droit.
A lire aussi : https://niannoo.net/coup-d-etat-guinee-bissau/
Contrôle militaire à Bissau
Des soldats sont apparus à la télévision d’État pour annoncer qu’ils avaient pris le pouvoir. Le président a confirmé aux médias français qu’il avait été destitué et arrêté. Le haut commandement militaire justifie son action par la découverte d’un plan visant à déstabiliser le pays, impliquant des ressortissants nationaux et étrangers.
Le processus électoral a été suspendu, et les frontières fermées par les militaires.
Contexte historique
Depuis son indépendance, la Guinée-Bissau a connu quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de putsch. Ce nouvel épisode s’inscrit dans une série de crises politiques récurrentes dans le pays et en Afrique de l’Ouest.

