Le ministère chinois de la Santé a mis en place une série de mesures pour faire face à l’augmentation du taux d’obésité en Chine.
En marge du Congrès national du peuple, Li Hai Chao, président de la Commission nationale de la santé a déclaré dimanche, lors d’une conférence de presse, que la commission encouragerait les établissements médicaux à créer des cliniques offrant des consultations professionnelles afin d’aider les citoyens à mieux gérer leur poids. Tout en incitant les hôtels à fournir des balances pour suivre le poids des clients.
Le président de la commission a également exhorté davantage d’hôtels et de complexes touristiques à mettre des balances à disposition pour faciliter le contrôle du poids et prévenir les maladies chroniques. Selon un rapport publié en 2024 par la Commission de la santé, environ un tiers des adultes chinois étaient en surpoids en 2020, tandis qu’environ 16 % souffraient d’obésité. La prise de poids et l’obésité sont associées à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.
La Chine a enregistré une augmentation du taux de maladies liées au surpoids et à l’obésité. Les experts estiment que la plupart des cas de surpoids et d’obésité sont dus à des modes de vie malsains. La solution principale réside dans l’adoption d’un mode de vie équilibré, combinant une alimentation saine et une activité physique adaptée, selon un rapport précédent de l’agence de presse chinoise Xinhua.
Bekanty N’ko