Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a rassuré sur la gratuité du retrait du certificat de nationalité pour tout demandeur s’étant acquitté des frais de 3000 FCFA lors de la demande en ligne. L’annonce a été faite dans un communiqué émanant du ministère, ce mardi 18 février 2025.
Dans son communiqué, le ministère a rassuré les demandeurs, tout en rappelant qu’il faut s’acquitter au préalable la somme de 3000 francs lors de la demande en ligne.
« Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme rappelle que les seuls frais à acquitter lors de la demande en ligne s’élèvent à 3000 francs CFA, payables lors de ladite demande. Le retrait de l’acte physique, qui a la même valeur juridique que la version électronique, est totalement gratuit », a informé le communiqué.
En effet, le ministre explique avoir été appelé par un demandeur de certificat de nationalité via la plateforme e-justice. Le demandeur a attiré l’attention du ministère sur le fait que le paiement d’une somme de 2000 francs CFA lui a été exigé lors du retrait de l’acte physique au Tribunal de Yopougon.
Ainsi, après avoir identifié la personne ayant exigé ce paiement au demandeur, des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre de l’agent du palais de justice de Yopougon. Par ailleurs, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme invite tous les demandeurs de certificat de nationalité via la plateforme e-justice, à dénoncer auprès de ses services compétents tous les cas similaires d’extorsion de fonds.
Bekanty N’ko avec AIP