Alors que les habitants découvraient la disparition de leurs motos, les enquêteurs patrouillaient dans les rues. Ils recoupaient les informations, suivaient chaque piste et effectuaient des filatures. Ainsi, aucune faille n’échappait à leur attention.
Le premier suspect à être arrêté fut “NAKATA”, 28 ans, sans emploi, mais très actif la nuit. Rapidement, il révéla des informations cruciales sur le réseau de vols de motos.
Les pièces du puzzle
Ses déclarations conduisirent les enquêteurs chez K I, où ils découvrirent deux motos et plusieurs faux documents de douane. Ensuite, ils ciblèrent E C, expert en falsification, qui aurait produit des centaines de documents illégaux.
Par ailleurs, quatre autres complices furent identifiés : D I, Z R, D M et S I. Tous furent arrêtés pour fraude documentaire et falsification, responsables de plusieurs vols de motos dans la région.
La capture du chef
Enfin, à Koumi, vers 17 heures, les forces de l’ordre arrêtèrent O D, alias “Djakiss”, le chef du réseau. Il était directement impliqué dans le vol de deux motos supplémentaires. Toutes les motos volées cette nuit-là furent récupérées et remises à leurs propriétaires.
Bilan matériel et humain
-
8 hommes interpellés
-
7 motos récupérées
-
1 ordinateur et accessoires saisis
-
Plusieurs faux documents de douane
Les suspects devront répondre de leurs actes devant le parquet.
Cette opération démontre que, même face à des réseaux organisés, la BRI d’Aboisso agit avec rapidité et efficacité. Grâce à l’information et à la coordination sur le terrain, les forces de l’ordre protègent les citoyens et leurs biens. Ainsi, le message est clair : le vol de motos ne restera plus impuni dans la région.

