Les D’Tigress ont remporté l’Afrobasket pour la cinquième fois de leur histoire. Après avoir dominé les Maliennes en finale sur un score de 78 à 64, le dimanche 3 août 2025, au palais des sports d’Abidjan.
C’est dans un match serré que les D’Tigress ont renversé la tendance face au Malienne. Quadruples tenantes du titre, avant cette dernière édition de l’Afrobasket Dames, les Nigérianes se sont offert de quoi se rapprocher encore un peu du record de titres détenu par les Sénégalaises (11), et surtout un record, puisque personne n’avait jamais remporté la compétition cinq fois de suite.
Après des victoires en 2017, 2019, 2021 et 2023, les Nigérianes étaient les favorites sur le parquet dès l’entame de la compétition. Pourtant ce sont les Maliennes qui sont mieux rentrées dans la rencontre, et ont largement bousculé les championnes en titre. Menées 26-21 au terme du premier quart, les D’Tigress ont inversé la vapeur jusqu’à revenir à égalité (41-41) à la mi-temps. Sur leur lancée, les joueuses de Rena Wakama (manager du Nigéria, ndlr) ont creusé l’écart jusqu’à distancer les Maliennes de +14 points, le plus grand écart du match, qui donnera la victoire au Nigériane quelques jours après le sacre effectué par leur consoeurs de l’équipe nationale de football féminine, championne de la Can 2025 au Maroc.
Bekanty N’ko