Les Sénégalaises ont arraché leur ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket féminin 2025 en s’imposant devant le pays organisateur, la Côte d’Ivoire sur un score de (66-60), le jeudi dernier au Palais des Sports de Treichville.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 29e édition de l’AfroBasket féminin, a vu son parcours s’arrêter lors des quarts de finale le jeudi 31 juillet 2025 après une défaite frustrante sur le score de 66 à 60. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Éléphantes. Portées par leur public et une entame de match convaincante, elles ont dominé les deux premiers quart-temps, menant 19-11 puis 36-27 à la pause. Concentrées, agressives en défense et efficaces en attaque, les joueuses ivoiriennes semblaient en route pour une qualification historique dans le dernier carré.
Mais la dynamique a changé dès le retour des vestiaires. Plus fébriles, en manque de lucidité et multipliant les pertes de balle, les Ivoiriennes ont progressivement perdu le fil de leur match. En face, les Sénégalaises ont su profiter de ces pertes de balles pour remonter au score, ainsi 22 points inscrits par les remplaçantes contre seulement 3 côté ivoirien.
La Côte d’Ivoire jouera les matchs de classement dès ce vendredi 01 août 2025, avec pour objectif de terminer parmi les huit meilleures nations du tournoi. Une fin de parcours certes amère, mais qui laisse entrevoir des motifs d’espoir pour l’avenir du basket féminin ivoirien.
Grâce à cette victoire, les Lionnes affrontent en demi-finale le Nigeria vainqueur face au Cameroun.
Bekanty N’ko