Depuis le mercredi 19 novembre 2025, une information relayée massivement sur les réseaux sociaux a semé l’inquiétude parmi les habitants du District Autonome d’Abidjan. Selon un document anonyme, une vaste opération de déguerpissement serait prévue à partir du 9 mars 2026 et toucherait la quasi-totalité des 13 communes.
Face à cette désinformation, le District Abidjan dément les rumeurs et précise dans un communiqué officiel du 20 novembre qu’« aucune opération de déguerpissement ne peut être initiée ni engagée sur l’ensemble de son territoire sans qu’il n’en soit associé ou informé, s’il n’en est pas l’initiateur ». L’institution souligne qu’aucun programme, encore moins « d’une telle envergure », n’est inscrit à son agenda.
Un communiqué pour rassurer la population
Le District rappelle que ces fausses informations visent à provoquer la panique et à perturber les actions en matière d’assainissement, de lutte contre l’insalubrité, de gestion du désordre urbain et d’embellissement de la ville.
Le District Abidjan dément les rumeurs et appelle les habitants à la sérénité et à la vigilance, afin de ne pas se laisser influencer par des messages « fantaisistes et tendancieux ».
Signature officielle
Le communiqué est signé par Nicolas Baba Coulibaly, Directeur de l’information, de la communication et des TIC du District Autonome d’Abidjan.

