Le député sortant de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, accepte la décision du Conseil constitutionnel rejetant son recours sur les résultats des législatives du 27 décembre 2025. Selon les chiffres officiels, Alpha Sanogo Dramane, candidat du RHDP, a remporté le scrutin.
Pour sa part, Antoine Assalé Tiémoko affirme faire face à la situation avec sérénité. « Je ne ressens aucune colère », écrit-il. Toutefois, ses avocats n’avaient pas encore été informés de la décision.
Le député contestait les résultats. En effet, il affirme avoir obtenu 1 356 voix de plus que son adversaire, sur la base de 127 procès-verbaux. Ainsi, il avait saisi le Conseil constitutionnel pour confirmer sa victoire ou demander l’annulation de l’élection.
Parmi les 61 recours déposés, le Conseil constitutionnel a annulé les scrutins de Dualla et Massala à Séguéla, ainsi que celui de Toumodi. De nouvelles élections seront donc organisées dans ces circonscriptions. En revanche, toutes les autres requêtes, y compris celle d’Assalé Tiémoko, ont été rejetées comme « mal fondées ».
Le député dénonce un manque de contradictoire. Il n’a pas eu accès aux arguments de son adversaire avant la décision. Par conséquent, il déclare : « Je ne sais pas sur quelle base ma requête a été rejetée ».
Selon la CEI, Assalé Tiémoko a obtenu 7 489 voix (45,88 %) contre 8 557 voix (52,42 %) pour Alpha Sanogo Dramane. Ainsi, au niveau national, le RHDP remporte 197 sièges, le PDCI 32, les indépendants 23, et le FPI et l’UNPR un siège chacun.

