La justice a placé Jean-François Kouassi, connu sous les initiales JFK, sous mandat de dépôt le lundi 12 janvier 2026. Les autorités l’ont transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca) après la fin de sa garde à vue.
Le parquet retient quatre chefs d’accusation contre l’activiste. Il s’agit du trouble à l’ordre public, de la diffamation, de la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et de la dénonciation calomnieuse.
Les forces de l’ordre ont interpellé Jean-François Kouassi dans le cadre d’un flagrant délit. Dès son arrestation, ses avocats ont assuré sa défense. Ils ont saisi la justice d’une demande de citation directe à comparaître afin d’obtenir sa liberté provisoire. Le parquet a rejeté cette requête.
Faute d’alternative judiciaire, le juge a ordonné son incarcération. Les autorités pénitentiaires l’ont aussitôt conduit à l’ex-Maca, où il reste détenu dans l’attente de sa comparution.
Pour rappel, la police a interpellé JFK le jeudi 8 janvier 2026 au Plateau, dans le ressort du 1er arrondissement. Les enquêteurs l’ont ensuite conduit à la Préfecture de police. Sa garde à vue a pris fin le lundi 12 janvier.

