Samedi 1er novembre 2025, le Général Apalo Touré Alexandre, Commandant Supérieur de la gendarmerie, s’est rendu à Nahio, où des violences entre autochtones et allochtones ont entraîné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés.
Face aux populations meurtries, le général a lancé un appel à la paix, à l’unité, au pardon et au vivre-ensemble.
Une visite sur le terrain après le drame
Le général Apalo Touré s’est rendu à Nahio suite aux violents affrontements survenus dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, qui ont fait quatre morts et d’importants dégâts matériels.
Il a réaffirmé l’engagement des autorités à retrouver les auteurs du drame et à les traduire en justice. « Je peux vous rassurer que tous ceux qui ont tué, on va les prendre de part et d’autre », a-t-il indiqué, reprenant la promesse du procureur de la République.
Promouvoir le pardon et la cohésion
Dans un message de paix et de cohésion, le général a insisté sur la nécessité de pardonner. Il a précisé que ceux qui se repentiront et se ressaisiront pourraient bénéficier de situations atténuantes.
Il a rappelé que les élections doivent être des moments de joie, et ne sauraient justifier des conflits violents entre communautés. Les sages et responsables des deux camps se sont engagés à œuvrer pour la paix et la réconciliation.
Une intervention opportune avant les législatives
Cette descente du général Apalo Touré intervient à quelques semaines des élections législatives, une échéance potentiellement tendue et porteuse de risques, et vise à prévenir d’autres événements malheureux dans la localité.

