Un affrontement a éclaté le jeudi 06 février 2025 à la frontière ivoiro-malienne entre des chasseurs traditionnels communément appelés “dozos” maliens, en provenance des villages de Tchongui et Gofien, et ceux de la Côte d’Ivoire du village de Doubasso, dans la sous-préfecture de Papara, département de Tengrela.
Selon les habitants du village, un groupe de “dozos” maliens a fait irruption à la frontière et s’en sont pris à leurs homologues ivoiriens chargés de la sécurité du site minier. Les “dozos” maliens ont incendiés les habitations de fortune ainsi que le campement établi par les dozos ivoiriens pour surveiller les activités minières.
Le chef de terre de Doubasso, Coulibaly Tiecoura alias Gaoussou, revendique la propriété sur des parcelles du village malien de Gofien, situé à environ 10 km de Doubasso. Les orpailleurs clandestins exploitent les terres avec l’autorisation de M. Coulibaly, provoquant la colère des villageois de Gofien au Mali.
La saisie de trois tracteurs et d’une machine malienne par les dozos ivoiriens est la raison des affrontements entre les dozos des deux pays voisins selon plusieurs témoins interrogés sur place par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Bekanty N’ko avec AIP