Lors de sa première conférence de presse au poste de ministre de la Santé, Elisabet Lann, 48 ans, s’est effondrée, ce mercredi 10 septembre 2025 devant les caméras. Un incident spectaculaire qui a rapidement mobilisé plusieurs membres du gouvernement suédois autour de la ministre.
La ministre Lann venait tout juste d’être introduite dans ses nouvelles fonctions lorsque, au milieu d’une prise de parole d’un collègue ministre, elle a soudainement basculé vers l’avant, emportant avec elle le pupitre translucide sur lequel elle s’appuyait. Le Premier ministre, Ulf Kristersson, la présidente du parti chrétien-démocrate, Ebba Busch ainsi que d’autres responsables présents ont immédiatement accouru pour la secourir. La ministre de la santé a été mise en position latérale de sécurité. La conférence a été interrompue brièvement. Quelques instants plus tard, Lann est revenue devant les journalistes, expliquant que le malaise était dû à une chute soudaine de sa glycémie. Elle a précisé ne pas être sérieusement blessée.
Elisabet Sara Lann est membre du parti chrétien-démocrate (KD). Elle a officiellement pris ses fonctions de ministre de la Santé le 9 septembre 2025, en remplacement d’Acko Ankarberg Johansson. Née en 1977 à Månsarp, elle a grandi dans le comté de Jönköping. Étudiante à Göteborg à partir de 1997. Elisabet Sara Lann a obtenu un master en sciences politiques et en études sur la paix et le développement, notamment à Jérusalem.
Avant d’entrer au gouvernement central suédois, la ministre Lann a été conseillère municipale à Göteborg (2019–2022), chargée des domaines du bien-être, du sport et de la cohésion sociale. Elle a occupé, par la suite, une position politique dans l’opposition municipale après les élections de 2022. Elisabeth Sara Lann milite pour une plus grande intervention de l’État dans le secteur de la santé, dans le but de réduire les délais d’attente et d’améliorer l’efficacité du système public de soins.
Cet épisode, très suivi dans les médias, illustre la pression et l’extrême visibilité associées aux fonctions ministérielles, mais aussi la réactivité des équipes politiques en situation de crise. Sur les réseaux, Ebba Busch a reçu des louanges pour sa réactivité, tandis que certains ont critiqué le Premier ministre pour son attitude jugée moins assurée.
Bekanty N’ko