Le Sénégal veut devenir un acteur minier important en Afrique de l’ouest. Dakar a officiellement présenté un projet de développement d’un pôle minier régional évalué à 509 milliards de FCFA.
Porté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop, le projet a été présenté le jeudi 20 mars 2025 à la presse nationale et internationale.
Selon la Radiotélédiffusion Sénégalaise (RTS), ce projet vise à générer environ 6 000 emplois directs et indirects, tout en exploitant les riches ressources minières des régions de Thiès, Kédougou et Tambacounda, notamment l’or, le phosphate, le fer et des minéraux rares.
Financé par un partenariat public-privé, le projet s’articule autour de trois axes principaux, dont une plateforme de collaboration pour renforcer les capacités techniques et humaines, un pôle logistique pour optimiser l’exploitation des ressources, et un centre de services pour soutenir l’industrie minière.
Le gouvernement sénégalais souhaite augmenter la part locale des services miniers, actuellement à 23 %, en développant des infrastructures de transformation locale, comme le raffinage de l’or et la bijouterie. Les ministres ont appelé les investisseurs nationaux et internationaux à s’impliquer davantage tout en respectant les normes locales.
Bekanty N’ko avec Seneweb