[INTERVIEW]
2016. La paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Yopougon sera en fête du 3 au 10 juillet. Au menu des festivités qui vont marquer ces journées, un certain concours Miss vierge. Qui ne manque pas d’intriguer depuis la première édition l’an dernier. Et qui continue de soulever des questions : mais que visent au juste les prêtres catholiques à la recherche de filles vierge ? Comment se feront le casting de ces vierges et à quelle fin ? Des zones d’ombre que le Révérend-père Boileau Marius s’est plu à nous éclairer. Interview…
Il a la voix chaleureuse. D’un abord facile. Son bureau au sein de la paroisse baigne dans une sobriété qui met tout de suite le visiteur à l’aise. A l’image de l’homme lui-même qui semble détenir le secret de briser tout de suite, les barrières « protocolaires » qui devraient prévaloir entre un homme de son rang et les brebis. Lui, c’est le Révérend père Boileau Marius, du Diocèse de Yopougon. L’homme est le Curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de la cité Caistab de Niangon Sud à droite. Il est en ses dernières semaines à la tête de cette paroisse qui l’a accueilli il y a six ans. « Et voici que la célébration des 10 ans d’existence de cette paroisse coïncide avec mon départ. Les festivités étaient censées se tenir depuis juin. Mais, de commun accord, nous avons choisi le 10 juillet par formalisme », explique-t-il. Pour le curé qui nous recevait le samedi 25 juin dernier, la célébration de ces dix ans sera surtout une plateforme pour couronner et saluer les hommes de la paroisse. Notamment les différentes entités à savoir : les Ceb, les mouvements, associations et autres groupes de prière… Tous ces mouvements qui animent la vie de la paroisse. « Et comme on ne voit pas le bon Dieu, mais plutôt les hommes qu’il inspire, ces hommes-là seront couronnés d’une façon ou d’une autre », précise le père pour planter le décor de notre entretien.
Alors mon Père, quelles sont les différentes activités qui vont meubler les festivités ?
Nous commençons le 3 juillet avec la messe d’ouverture qui sera célébré aux différentes messes du week-end. Du lundi au jeudi, à toutes les messes, il y aura une conférence qui sera prononcée en lieu et place de l’homélie. Il n’y aura pas non plus de Ceb en cette période-là tout comme les messes des matins. Il n’y aura que les messes du soir, pour que nous ayons cet esprit de famille dans la célébration de ces dix ans. Ces soirs-là, nous aurons des messes enseignements sur un thème avec un prêtre invité ou de la maison. Le vendredi, c’est le nettoyage de la maison et le samedi matin, nous allons en direction de notre Père-évêque qui a instauré depuis près de deux ans sur le territoire diocésain ce qu’on a appelé Miss Vierge.
Justement, que visent donc les prêtres catholiques dans cette quête de filles vierges ?
Il s’agit pour nous de promouvoir la virginité. Il ne s’agit pas d’exposer les filles mais plutôt de présenter au monde et à une certaine catégorie de jeunesse que rester vierge jusqu’à tel moment est quelque chose qui plaise à Dieu. Donc, il s’agit pour nous de promouvoir.
On pourrait aussi se demander : mais pourquoi les filles vierges ?
Aujourd’hui, quand on entend que tu es vierge, on dit tu es passé à côté. Je dis non, tu n’es pas passé à côté ! En fait, tu es sur le bon chemin. Il suffit de voir les statistiques et voir le nombre de divorces. Et vous vous rendrez compte que la base a été mal faite.
Mais pourquoi rester vierge?
D’abord pour finir ses études. Puis, le temps de bien observer également, et enfin choisir l’homme qui vous convient. Vous êtes sûre, rassemblant ces trois éléments-là, que vous ferez un bon atterrissage au lieu d’un atterrissage en catastrophe.
Vous mettez en cause la perte précoce de la virginité comme l’un des motifs des divorces, alors que d’autres parlent plutôt du manque d’expérience sexuelle qui fait que les femmes ont du mal à garder un homme ?
Mais la vie à deux ne consiste pas seulement à aller au lit ! Elle consiste à partager un idéal, à fonder une famille. Et pas seulement le sexe. Et ça, il faut lire les écrits du Pape Jean-Paul II et vous verrez que le mariage, c’est un état d’esprit. Ce n’est pas deux personnes qui s’agitent dans un lit aujourd’hui et qui, demain, ne s’aiment plus, on s’est trompé ! Il faut laisser la possibilité aux gens, dans la maturité de leur être et de leur conscience, d’aller jusqu’au bout de ce parcours. Ensuite, vous en profitez pour finir vos études ou pour finir une formation et avoir les idées claires pour choisir l’homme qui vous convient. Dans la bible, on a des exemples, notamment Marie. Et comme elle, on a plein de saintes qui ont suivi le chemin de Marie et qui ne se sont pas trompées et qui ont eu une existence historique.
Et comment se fera le casting de Miss Vierge ?
On a demandé au CEB de nous faire connaître les filles vierges de leur paroisse qui seront misent en évidence. Et qui seront des exemples pour les autres qui sont déjà »amorties », comme on dit. Et elles sont nombreuses ainsi et malheureuses ! En pensant que la vie est encore très longue et qu’elle mérite d’être vécue. Et il faut commencer par les choses dures. Et la virginité ce n’est pas simple, je l’avoue.
La virginité est quelque chose de très intime. Comment comptez-vous certifier l’état de virginité des candidates ?
C’est simple. On lance l’appel. Monseigneur est passé ici (à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, Ndlr) et il n’y a pas longtemps. Et ce sont les filles mêmes qui viennent se présenter.
Donc, vous fonctionnez simplement sur la bonne foi des filles, c’est cela ?
Oui.
Mais l’année dernière, il était question que des gynécologues examinent les candidates pour attester de leur virginité, non ?
On est dans un cadre religieux qui allie conscience et moral. Donc, on ne va pas aller faire tripatouiller les filles. Donc, on a posé simplement la question aux filles : qui est vierge ?… Et puis, dans les quartiers, les paroissiens se connaissent entre eux. On sait plus ou moins qui courent dans tous les sens et qui ne le fait pas. Et donc, c’est sur la bonne foi des individus que nous allons nous baser.
…
À côte de cette activité, il va y avoir un concours culinaire pour promouvoir les repas de nos régions. Et là encore, on va demander à la CEB de nous donner deux personnes. Et c’est la CEB qui sera couronnée à travers ces deux personnes. Il ne s’agit pas de promouvoir tel plat de cette région et non pas l’autre, mais c’est de promouvoir tous les mets de toute la région de la Côte d’Ivoire. Au bout du compte, toutes les CEB seront récompensées. C’est comme toutes les filles qui se seront présentées pour Miss Vierge…
Il est aussi question de votre départ bientôt pour la France. Un moment particulier, positif comme négatif, qui vous a réellement marqué sur cette paroisse ?
Il y a plus de positif que de négatif et je crois qu’il ne faut retenir que le positif dans la vie pour avancer. Et le positif, c’est que mes paroissiens m’ont écouté. Et ça me donne assez de plaisir en tant que pasteur. Jésus disait que les brebis entendent la voix du pasteur et suivent le pasteur. Ils ont été sympas. Vraiment, je tiens à leur dire merci encore à l’occasion de ses 10 ans.
Le concours Miss Vierge est-il ouvert à toutes les filles du Diocèse ou juste pour les filles de la paroisse ?
Ça se fait au niveau diocésain. L’Évêque qui ouvre ça le dimanche et le lundi de la pentecôte. À notre niveau, on reste dans le cadre paroissial. Parce que si on ouvre, on ne pourra pas s’en sortir… Je demande à tous ceux qui entendent parler de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Yopougon-Académie de venir la découvrir. Elle est sympa. Elle est cachée, mais ils peuvent venir la découvrir le dimanche 10 juillet, à l’occasion de la messe d’actions de grâce.
Par Ameday KWACEE