Dans un entretien accordé à un média depuis Abidjan (capitale administrative de la Côte d’Ivoire, ndlr), l’initiateur du projet, Monsieur Tanguy Blais a annoncé la tenue de l’édition 2025 au Bénin.
Après deux éditions couronnées de succès en Côte d’Ivoire, le Prix se décentralise cette année au Bénin pour une édition spéciale dédiée à l’espace francophone. Avec pour thème “Culture, Patrimoine et Héritage” un sujet que les journalistes en lice devront explorer à travers leurs productions.
Le Grand Prix Cultura, comme son nom l’indique, a pour vocation d’honorer la diversité et la richesse du travail journalistique dans le domaine culturel. “Le concours met en lumière le travail remarquable des journalistes qui, à travers leurs enquêtes, analyses et reportages, contribuent à valoriser le patrimoine culturel africain dans toute sa diversité. Cette distinction célèbre les productions innovantes, la capacité à mettre en avant la richesse culturelle et patrimoniale, ainsi que l’engagement à promouvoir les identités africaines”, explique l’initiateur du projet.
Au-delà d’un simple concours, le Prix Cultura se veut un espace de promotion et de formation pour les journalistes culturels et les critiques, acteurs clés dans le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Après deux années à Abidjan, “nous avons voulu élargir notre horizon et tisser des liens avec d’autres communautés francophones, tout en montrant que la culture transcende les frontières nationales. C’est dans cette optique que le Prix Cultura Afrique Francophone a été créé, en partenariat avec Sion Medias Group, le Réseau des Journalistes Culturels de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et l’Association Nord-Ouest Cultures” a-t-il ajouté.
Si le Bénin a été désigné pays hôte de l’édition 2025, c’est grâce à “son riche patrimoine historique et sa scène culturelle dynamique”, défend monsieur Tanguy Blais. Le pays s’est imposé comme une terre d’inspiration idéale pour cette première édition panafricaine. “Par ailleurs, notre ambition est de faire du Prix Cultura Afrique Francophone une biennale itinérante, capable d’impacter plusieurs pays et de créer une dynamique régionale” a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ivoirien Christian Guehi est le dernier lauréat du grand Prix Cultura 2024 et détenteur du Prix sectoriel de la presse écrite.
Bekanty N’ko