Ce 26 août 2025, la Commission électorale ivoirienne a réceptionné, la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo, au cours d’une cérémonie menée par une délégation du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il y a remis son dossier, malgré son absence de la liste électorale nationale.
C’est un acte largement interprété comme un coup politique assumé : un défi lancé au cadre légal en vigueur, visant davantage à capter l’attention médiatique et à renforcer sa posture de contestation qu’à permettre une participation effective au scrutin.
À deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Côte d’Ivoire vient d’entrer dans une phase décisive du processus électoral. Plusieurs leaders de partis et groupements politiques ont déposé leur candidature auprès de la CEI. Voici le calendrier des principales étapes, de la clôture des dépôts de dossiers à la proclamation des résultats.
Fin du dépôt des candidatures
La date du mardi 26 août marque la clôture officielle des dépôts de candidatures.
Les dossiers réceptionnés comprennent, la liste des parrainages citoyens, une caution de 50 millions de francs CFA, et les pièces d’identité requises. Une fois réceptionnés, ces documents sont transmis par la CEI au Conseil constitutionnel pour validation.
Le 10 septembre 2025, la publication de la liste définitive des candidats
Le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats autorisés à concourir. À la suite de cette annonce, sur proposition de la CEI, le gouvernement fixera par décret la date d’ouverture et la durée de la campagne électorale. Durant cette période, les candidats auront un accès égal aux médias publics.
Un premier tour de la présidentielle
Le samedi 25 octobre se tiendra le premier tour du scrutin. Entre le 26 et le 30 octobre, la CEI annoncera les résultats provisoires au niveau national, avant d’ouvrir une phase d’examen des réclamations et contentieux électoraux.
Et le second, si nécessaire
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’atteint ce seuil, un deuxième tour sera organisé. Et pour cette élection présidentielle, le samedi 29 novembre 2025, est désigné pour le second tour selon un rapport officiel de la CEI.
Bekanty N’ko