Le prix de l’essence à la pompe au Nigeria a baissé à 860 nairas soit 352 Franc CFA le litre. Conséquence d’une compétition qui fait rage entre la nouvelle raffinerie du géant Aliko Dangote et une compagnie pétrolière nationale NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation, ndlr).
La raffinerie Dangote, la plus grande du continent Africain, a commencé à mettre de l’essence sur le marché nigérian en septembre 2024, alors que le pays importait jusque-là, la quasi-totalité de ses besoins en carburant malgré son statut de premier producteur de pétrole en Afrique.
En février 2025, Aliko Dangote a réduit les prix de dépôt à deux reprises, qui a permis une baisse significative des prix à la pompe qui avaient atteint 1.030 nairas soit 422 Franc CFA le litre il y a quelques mois. Afin « d’apporter un soulagement essentiel aux Nigérians » pendant le ramadan a communiqué le groupe Dangote.
La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), qui fournit également les stations-service, a également annoncé le mardi 04 mars 2025, qu’elle baissait ses prix.
Depuis plusieurs années, les raffineries publiques du Nigeria sont délabrées et hors d’état de fonctionnement. Alors la NNPC a relancé en novembre 2024, une raffinerie à Port Harcourt, dans le sud-est du pays.
Le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en 2023 a supprimé les subventions sur l’essence qui permettaient de maintenir des prix artificiellement bas depuis des décennies. Avant cette mesure du président Nigerian, un litre d’essence se vendait environ 195 nairas soit 79 Franc CFA. Le prix est alors, passé à au moins 998 nairas le litre à Lagos et 1.030 nairas dans la capitale, Abuja, début octobre 2024.
Cette augmentation soudaine a contribué à réduire le pouvoir d’achat des Nigérians, fortement touchés par la pire crise économique connu depuis trente ans à la suite des réformes économiques mises en place par la nouvelle administration d’Abuja.
Bekanty N’ko