Au lendemain du passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, des secours acheminés par un pont aérien ont commencé à arriver le dimanche 15 décembre 2024 dans le « décor apocalyptique » du département le plus pauvre de France, apprend-on à la Radio France Internationale (RFI).
Officiellement, le cyclone a fait 11 morts, mais ce chiffre est incertain, car selon le préfet du département, les victimes atteignent, “certainement plusieurs centaines, peut-être même quelques milliers morts” a-t-il déclaré.
Les autorités de Mayotte craignent qu’il soit “encore plus lourd”, a évoqué le samedi 14 décembre 2024 le ministre français de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Jusqu’ici, les autorités ont avancé le chiffre d’au moins 11 morts, certaines sources sécuritaires citées par l’AFP avancent un bilan de 14 décès. Mais selon le préfet, il sera » très difficile d’avoir un bilan final « étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans les quartiers d’habitat précaire entièrement détruits, veut que les personnes soient enterrées « dans les 24 heures ».
Bekanty N’ko avec RFI