Le 07 août prochain, la ville de Bouaké, située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, s’apprête à accueillir les festivités du 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot, a effectué une visite des infrastructures, notamment de l’aéroport de Bouaké.
“Le 07 août prochain, la ville de Bouaké accueillera les festivités marquant l’anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre pays. Le ministre des transports nous a instruits de prendre toutes les dispositions afin que l’aéroport de Bouaké, qui sera l’une des portes d’entrée, puisse accueillir dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de confort l’ensemble de nos passagers. Nous avons mis en place un plan opérationnel décliné depuis plusieurs semaines. Je suis venu faire l’état des lieux, m’assurer que le plan est mis en œuvre conformément à ce que nous avons arrêté. Avec les équipes, nous avons fait le tour de l’ensemble des infrastructures, apprécié les questions qui pourraient demeurer en suspens, qui n’avaient pas trouvé de réponses, et mis en œuvre des mesures urgentes pour les derniers points en souffrance”, a déclaré Jean-Louis Moulot.
A cet effet, les infrastructures visitées concernent le parking passagers, l’aire de mouvement, l’aire de trafic, le parking avion, les pistes d’atterrissage et de décollage, ainsi que les taxiways. A l’issue de sa visite, le directeur de la Sodexam a indiqué que l’état des lieux était satisfaisant.
Créée en 1997 La Sodexam est une société d’Etat chargée de la gestion des services de contrôle de la circulation aérienne, de sécurité incendie, de météorologie aéronautique, de télécommunications aéronautiques, des aides terminales, ainsi que de l’entretien des pistes et installations sur les aéroports ivoiriens ouverts à la circulation aérienne publique.
Pour rappel, c’est en 1964 que Bouaké a accueilli pour la première fois la célébration de la fête de l’indépendance, marquant ainsi la première étape des “fêtes tournantes de l’indépendance”.
Bekanty N’ko avec aip.ci