De sa position dans la marche et l’accomplissement de la vision du Prophète Moné, Hortense Moné livre son regard sur le cheminement de l’église Cité de Gloire. Et lance un message aux personnes qui se posent encore des questions sur l’accomplissement de leur destinée…
Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur le chemin parcouru au seuil de la 3e Convention et le 8e anniversaire de l’église la Cité de Gloire ?
Déjà, je rends gloire au Dieu que sert mon époux [le Prophète Francis Moné, NDLR], au Puissant de Jacob, au Ressuscité du troisième jour, et au Vainqueur de Golgotha. Il a fait beaucoup pour le Ministère depuis la première année, jusqu’à ce jour de notre 8è anniversaire. Mon époux a l’habitude de dire que « la Cité de Gloire est le lieu où les prières sont exaucées ». Ce n’est pas un slogan. En réalité, Dieu s’est manifesté sous plusieurs formes dans cette église. On a vu Sa main triomphante, on a vu Sa main puissante. De la première année jusqu’à cette huitième année, il ne nous a pas laissé tomber.
Avez-vous un témoignage particulier à cet effet ?
Je me rappelle bien que la première année, nous étions entrés en possession d’un terrain que nous avions acheté. Mais après, il y a eu un litige sur le terrain. Je me rappelle que mon mari était abattu, parce qu’après tant d’années et de souffrances pour avoir un terrain, c’était quelque chose d’insoutenable. Mais nous ne savions pas que Dieu permettait qu’il y est ce problème pour que mon époux ait un terrain mieux que celui qu’on avait perdu. C’est ainsi que Dieu va manifester sa Gloire à travers quelqu’un qui est venu nous parler d’un terrain bien situé dans un bon quartier. Voilà comment est née la Cité de Gloire de la Riviera Palmeraie. Dieu nous a fait la grâce d’avoir un terrain bien meilleur et même deux fois plus grand que celui qu’on avait perdu.
Quelle leçon retenez-vous de tout cela ?
Il faut dire qu’à la Cité de Gloire, Dieu se manifeste de façon extraordinaire et sous plusieurs formes. Ici, ce n’est pas seulement le lieu où les prières sont exaucées. C’est aussi le lieu où des vies sont transformées, changées. Nous avons vu des gens venir de rien, de zéro et repartir en héros. Je disais récemment à quelqu’un qu’à la Cité de Gloire, nous voyons Dieu bénir des gens avec des voitures, des maisons, etc., ce qui réjouit notre cœur. Mais l’essentiel pour nous, c’est d’abord que les âmes soient gagnées. Et tous les jours que Dieu fait, des âmes sont gagnées, d’autres sont transformés, et c’est notre plus grande joie.
Selon votre expérience, quel est le secret pour conquérir plus d’âmes ?
Pour conquérir des âmes déjà, la base, c’est la prière. Nous sommes toujours en prière pour que Dieu étende les limites de la Cité de Gloire. Nous voulons voir la Cité de Gloire dans le monde entier, jusqu’aux extrémités de la terre. Pourquoi pas même dans des villages ? Les gens pensent que c’est seulement en ville que l’église la Cité de Gloire va se limiter, non. Nous voulons que la Cité de Gloire s’étende aussi dans les villages. C’est notre prière et nous continuons d’intercéder, parce que tant que nous avons pas vu la main puissante de Dieu, nous ne nous ne baisserons pas les bras. Souvenez-vous, dans la Bible, Elysée a dit à Eli : « Tant que je n’ai pas reçu la double portion de ton onction, je ne te laisse pas ». Même quand son père spirituel lui disait de rester, il l’a suivi jusqu’ à le voir enlevé. Nous aussi, nous nous accrochons à la robe de Jésus. Nous sommes à Ses pieds, nous voulons voir Sa gloire à la Cité de Gloire.
« Si tu es dans une église où ta vie ne change pas, il faut te poser des questions »
En tant que Servante Dieu, que pouvez-vous dire à quelqu’un qui traverse des moments de doute dans sa vie spirituelle en ce moment ?
Déjà il faut faire la part des choses. C’est-à-dire tout passe d’abord par la prière. Et je veux interpeller une maman ou un frère qui me lit. C’est vrai que la vie n’est pas facile. Si quelqu’un te dit : « Viens à Jésus Christ tu auras tout ce que tu veux », la personne t’a menti. Parce que même nous qui avons accepté Jésus jusqu’à aujourd’hui, nous traversons des moments difficiles, mais cela ne signifie pas que Jésus Christ n’est pas Dieu. Même Jésus Christ Lui-même qui est Dieu, lorsqu’Il est venu sur la terre, Il a subi des attaques. Ils l’ont accusé et demandé de libérer Barabbas pour le crucifier, Lui qui n’avait point de péchés en Lui. Il avait fortifié des gens, ressuscité des morts, mais au moment de l’attaquer, personnes n’a réfléchi.
Je veux ainsi dire à quelqu’un que tu ne seras pas épargné. Tu recevras tous ces coups sur le chemin de ta Destinée, mais il faut tenir bon. Je veux aussi ajouter quelque chose : on entend souvent des personnes dire qu’elles vont à l’église mais leur situation ne change pas. Je vais te dire, chère sœur, cher frère, si tu es dans une église où ta vie ne change pas, il faut te poser des questions. Je ne dis pas à quelqu’un de quitter son église. Mais lorsque ça ne va pas, il faut essayer voir ailleurs. Dans cette dynamique, je veux inviter quelqu’un à venir participer à nos programmes et en juger par lui-même.
…
Une fois, j’ai entendu des gens parler pendant que j’accompagnais mon fils dans un salon de coiffure. Une dame qui écoutait fréquemment le message de mon époux m’a dit : « Maman Moné, que Dieu vous bénisse et que votre époux soit béni. Car les messages que nous recevons produisent beaucoup en nous. Bien aimé de Dieu si tu es dans une église et que ta vie n’est pas transformée cours de là.
On reconnaît un homme de Dieu par l’accomplissement de ses prophéties. Je ne suis pas ici pour faire l’éloge de mon époux, mais plutôt l’éloge du Dieu qu’il sert. Parce qu’en vérité, j’ai vu le Dieu qu’il sert à l’œuvre. Je l’ai vu se manifester à la Cité de Gloire. Je me rappelle que mon époux a donné plusieurs prophéties qui se sont manifestées. Pour dire que le Dieu qu’il sert est vivant.
Je veux profiter de cette occasion pour bénir la vie de quelqu’un. Si tu étais découragé, si tu recherchais un enfant depuis des années sans succès, vient à la Cité de Gloire. Là où il y avait des femmes qui ne pouvaient pas enfanter et elles ont eu des enfants. S’il faut qu’on coupe les liens de familles, qu’on coupe le célibat qui était installé dans ta famille, qu’on chasse le démon de ta famille, nous le ferons par la grâce de Dieu.