C’est l’Arabie saoudite qui est désigné pour accueillir les dernières négociations entre Washington et Kiev, ce lundi 10 mars 2025 pour mettre un terme définitif à la guerre en Ukraine.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky tente de trouver une position commune avant les grandes négociations à venir avec Moscou. La délégation américaine conduite par le secrétaire d’État Marco Rubio, et celle de l’Ukraine par le président Volodymyr Zelensky doivent rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ce lundi 10 mars.
Après de multiples entretiens, avec ses homologues de l’UE jeudi dernier lors du Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, Volodymyr Zelensky affirme son intention d’une paix durable en Ukraine. Pour lui, la Russie est la “seule raison pour laquelle la guerre se poursuit”, a-t-il souhaité, ce lundi 10 mars, à la veille de ces négociations qui pourraient s’avérer cruciales.
Pour cette dernière, avec l’administration Trump, le président Ukrainien doit rencontrer le prince héritier Mohammed Ben Salman dès son arrivée en Arabie saoudite ce lundi. Comme annoncé ce week-end, la délégation de Zelensky composée du conseiller à la présidence Andriy Yermak, du chef de la diplomatie, du ministre de la Défense et du directeur adjoint du cabinet présidentiel, ainsi que de différents hauts gradés de l’armée, tenteront d’obtenir des garanties de sécurité de la part des Etats-Unis avant le cessez-le-feu avec la Russie.
Depuis l’épisode de l’entretien à la maison blanche avec Donald Trump, et le vice-président J. D Vance, le président ukrainien s’emploie à envoyer des messages de sympathie en direction de Washington dans le but de faire retomber la tension. À la veille de l’ouverture des négociations, la position de Kiev reste cependant la même que celle de l’Union européenne. Pour qu’un traité de paix soit signé en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie, celui-ci doit être juste et durable.
Bekanty N’ko