L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a lancé, vendredi 14 mars 2025 à Grand-Bassam, le programme « Passeport compétence », Une initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, rapporté l’AIP sur place.
Ce programme vise à la formation des jeunes en vue leur permettre d’acquérir des compétences en adéquation avec les exigences des entreprises locales, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agropastorale, de l’agro-industrie, des mines et du pétrole.
« Passeport compétence » va bien au-delà d’un simple programme de formation. Il s’agit d’une stratégie visant à aligner les compétences des jeunes avec les besoins du marché du travail local. », a expliqué Karitia Coulibaly, directrice générale de l’AGEFOP.
Mme Coulibaly a aussi appelé les chefs d’entreprise et les employeurs à jouer un rôle actif dans cette dynamique en ouvrant leurs portes aux jeunes formés et leur permettre d’embrasser des opportunités d’emplois.
Des jeunes venus de tous les départements de la région du Sud-Comoé ont accueilli ce nouveau programme de formation, d’apprentissage et d’insertion avec enthousiasme.
Le programme national « Passeport compétence », conçu et mis en œuvre par l’AGEFOP, constitue une extension de deux autres initiatives du ministère en charge de la formation professionnelle, notamment l’École de la deuxième chance (E2C), visant à la formation de masse et la réinsertion socio-professionnelle durable, l’Académie des talents (ACT), permettant d’améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle et à l’adapter aux exigences du marché de l’emploi.