Près de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies le week-end dernier dans le port de Dunkerque, un record en France métropolitaine, a-t-on appris le mardi 4 mars 2025.
Une source a rapporté à RFI, des sacs de cocaïne dissimulée dans un conteneur. Selon la source, il n’y a pas eu d’interpellations dans cette enquête. La saisie est réalisée par les douanes qui, sollicitées par l’AFP pour plus de précisions, n’ont pas répondu.
Le parquet de Paris a confirmé que la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) dirige l’enquête sur les 10 tonnes de cocaïne saisies au port de Dunkerque. La valeur de ce chargement atteint les 300 millions d’euros avant la revente aux détaillants. En effet, si l’on se base sur le prix de gros moyen évalué à 30 000 euros par kilo en France, aux revendeurs le gramme de la cocaïne se revend en moyenne à 58 euros en 2024, a ajouté la source proche des douanes française. Un chiffre en baisse comparé à 2023 où le prix au gramme s’élevait à 65 euros.
Le marché de la cocaïne est en passe de devenir, en France, le premier marché de drogues illicites en valeur, avant le cannabis. Et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a lui-même reconnu que son pays faisait face à une “submersion” de drogue.
Ce secteur connaît une croissance rapide, en 2023, 1,1 million de Français en ont pris au moins une fois dans l’année contre 600 000 en 2017. Cette expansion, selon l’observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) s’inscrit dans un contexte “d’explosion de la production mondiale grâce aux gains de productivité et l’optimisation des trafic”.
Bekanty N’ko avec RFI