L’ONG European Partnership for Democracy (EPD), en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et la Commission Électorale Indépendante (CEI), a organisé, du mardi 5 au vendredi 8 août 2025 à Abidjan-Cocody, un atelier de formation et d’échanges sur la couverture médiatique de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Cet atelier a réuni des journalistes de la presse écrite, télévisée, radiophonique et en ligne, à qui ont été remis des manuels et outils pratiques afin de mieux informer et sensibiliser le public pendant la période électorale.
Comprendre la loi et le rôle du journaliste…
Au nom de la CEI, Édouard Djoussou a rappelé aux participants qu’ils doivent maîtriser le cadre légal et agir comme représentants du peuple, « porte-lumière et voix de dénonciation des tares de la société ». Il a expliqué que, lors des scrutins, la CEI met en place une commission de supervision dotée de 24 attributions, tout en regrettant que le libre exercice des élections soit parfois contrarié par les idéologies politiques.
Certaines localités connaissent encore des problèmes d’état civil, notamment l’absence d’extraits de naissance pour de nombreux enfants, jeunes et femmes, situation que la CEI attribue à une négligence parentale. Les journalistes ont ainsi été formés sur la gestion des fichiers électoraux, des registres d’état civil et sur le rôle des représentants de la commission centrale, seule habilitée à déterminer le mode de collecte des procès-verbaux. “On ne donne pas les résultats sur les tendances”, a insisté M. Djoussou.
Le parrainage citoyen au centre des échanges…
Le 2 juillet 2025, la CEI a lancé la distribution des kits de collecte de signatures composés notamment de terminaux mobiles aux personnalités souhaitant se porter candidates. Ces outils visent à faciliter la constitution des listes de parrainage mais se heurtent parfois à des difficultés techniques, à des erreurs de manipulation ou à des tentatives de fraude.
Djoussou a tenu à préciser, “la CEI ne peut s’immiscer dans les attributions du Conseil constitutionnel”. Ce dernier est le seul compétent pour apprécier l’éligibilité des candidats.
Respecter la déontologie et protéger les droits…
L’EPD, qui œuvre pour le renforcement de la démocratie à l’échelle mondiale, souhaite à travers cette initiative promouvoir des élections apaisées et sans violence.
Le directeur de presse et de production d’information numérique, Konaté Doh, a interpellé les journalistes sur la nécessité absolue de respecter la déontologie, en particulier en ce qui concerne la protection des droits à l’image des personnes et des enfants, souvent exposés dans les médias. “Vous devez avoir la loi et votre code de déontologie à portée de main”, a-t-il recommandé, rappelant que les manquements peuvent entraîner peines d’emprisonnement, sanctions ou avertissements de l’Autorité nationale de la presse.
…pour une presse mieux outillée pour octobre 2025…
Les échanges ont permis de clarifier le mandat de la CEI et de rappeler la responsabilité juridique des journalistes lors de la couverture d’un scrutin. En dotant les professionnels des médias d’outils techniques et de connaissances juridiques, les organisateurs espèrent contribuer à une couverture électorale professionnelle, équilibrée et respectueuse de la loi, garantissant ainsi une information fiable au service de la démocratie.
Bekanty N’ko