Dans une note, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce le lancement officiel, le mardi 30 septembre 2025, de sa Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI).
“Le PI-SPI permettra aux utilisateurs d’effectuer des transferts de fonds et des paiements en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7”, souligne l’annonce de la Banque. Puis d’ajouter “cette innovation rendra possible les transactions entre différents types de comptes, qu’ils soient bancaires, de microfinance ou de monnaie électronique avec une fluidité et une rapidité inédites dans la région”.
Selon la BCEAO, “ce système vise à faciliter l’inclusion financière, à renforcer la sécurité des transactions et à stimuler le développement économique en réduisant les délais et coûts des paiements”. La plateforme s’inscrit dans la dynamique d’harmonisation des infrastructures financières au sein de l’UEMOA.
Le lancement du PI-SPI intervient dans un contexte où la digitalisation des paiements devient un levier stratégique pour l’économie régionale. Les acteurs économiques, institutions financières et utilisateurs pourront ainsi bénéficier d’un système, “plus rapide, plus sûr et plus accessible”.
Bekanty N’ko