Les États-Unis ont annoncé, le 31 juillet 2025, l’imposition de nouveaux droits de douane sur les exportations en provenance de 20 pays africains.
En effet, le président Donald Trump a signé un décret, qui entrera en vigueur dans sept jours. Il s’inscrit cette décision dans une politique commerciale plus offensive, visant à rééquilibrer les échanges entre les Etats-Unis et d’autres pays.
Parmi les pays les plus concernés figurent l’Algérie, la Libye et l’Afrique du Sud, qui subiront des taux pouvant atteindre 30 %. D’autres nations comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Zimbabwe, la Tunisie, la RDC et le Mozambique verront leurs produits taxés entre 15 et 25 %.
L’administration Trump explique cette décision par la volonté de protéger l’économie américaine face à des déficits commerciaux jugés “insoutenables”. Deux logiques s’appliqueront désormais, notamment, un taux de 10 % sera maintenu pour les pays avec lesquels les États-Unis affichent un excédent commercial, tandis qu’un minimum de 15 % s’imposera en cas de déficit et une pénalité de 40 % sur les “transbordements ”, des marchandises acheminées via des pays à faibles taxes pour contourner les tarifs américains.
Bekanty N’ko avec africanews.com