Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a annoncé, le lundi 3 mars, la fermeture temporaire du 5e pont reliant Cocody au Plateau. Cette mesure, qui prendra effet dès le 7 mars, concernera uniquement les week-ends, de 22 heures à 4 heures du matin, et s’étendra sur une période de trois à quatre semaines.
Selon le ministre, cette fermeture vise à permettre le nettoyage du pylône du pont, un ouvrage architectural emblématique de 108 mètres de haut. « Après la construction d’un ouvrage, nous faisons plusieurs réceptions. Concernant le 5e pont, sa première réception a eu lieu en février 2024. C’était provisoire. Un an après, nous procédons à la réception définitive », a-t-il expliqué.
Amedé Kouakou a précisé que ces travaux ne sont pas liés à un problème de qualité ou de sécurité de l’infrastructure, mais plutôt à un entretien nécessaire avant sa réception définitive. « Ce pont est un bel ouvrage doté d’une belle architecture, et l’architecte a souhaité qu’il soit blanc. La partie basse du pylône a été nettoyée, il reste la partie la plus haute. Ce travail consiste à laver le pylône avec du détergent », a-t-il détaillé.
La fermeture de l’ouvrage durant ces horaires vise à éviter tout risque pour les automobilistes. « Si la circulation se fait en même temps, l’eau va tomber sur les voitures. D’où la nécessité de fermer l’ouvrage pour le nettoyage », a ajouté le ministre, insistant sur le fait que la fermeture n’est en aucun cas liée à des défauts de construction.
Concernant la date de réception définitive du pont, le ministre a laissé entendre qu’elle interviendra une fois le nettoyage terminé. Les usagers sont donc invités à prendre leurs dispositions durant cette période de travaux afin d’éviter d’éventuelles perturbations.