Cette rencontre, organisée par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, rassemble 150 délégués issus de 65 pays et représentant 55 conférences épiscopales, ainsi que des membres d’associations et de congrégations religieuses œuvrant auprès des personnes âgées.
Selon le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère, ce congrès “veut rappeler que les personnes âgées ne sont pas seulement le passé de l’Église, mais aussi son présent et son avenir”. Dans un monde traversé par de profondes mutations, y compris dans la manière d’aborder la vieillesse, ce congrès ambitionne de développer une pastorale capable de répondre aux défis actuels. L’expérience et la vision des personnes âgées y sont présentées comme une richesse, à la fois pour l’Église et pour la société.
L’événement s’inscrit dans la continuité de la première édition tenue en 2020, qui avait conduit à la création de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées en 2021, puis au cycle de catéchèse du pape François consacré à la vieillesse en 2022. Selon Mgr Dario Gervasi, secrétaire adjoint du dicastère, il s’agit d’« un véritable laboratoire d’idées et d’espérance », visant à construire une vision globale et partagée.
Les travaux se dérouleront en séances plénières et en groupes linguistiques autour de thèmes tels que la culture du rejet, la condition des aînés aujourd’hui, leur vie spirituelle, ainsi que leur rôle dans la construction de la paix, la transmission de la foi et la préservation de la création. Des témoignages directs de personnes âgées viendront illustrer l’idée que “les rêves n’ont pas d’âge et peuvent encore éclairer les nouvelles générations”, souligne le dicastère.
Le programme prévoit une introduction du cardinal Kevin Farrell le 2 octobre, suivie de sessions thématiques et de moments de dialogue. Le 3 octobre, les délégués sont reçus en audience par le pape Léon XIV, avant la clôture des travaux assurée par Mgr Gervasi le 4 octobre 2025.
Source : AIP