Le directeur de la zone Sud de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Le colonel Hiliahase Bakayoko, a énuméré les besoins matériels nécessaires pour assurer une meilleure protection du parc, jeudi 24 avril 2025 à la sous-préfecture d’Adiaké lors de la première session ordinaire du comité de gestion locale du Parc national des îles Éhotilé (PNIE).
Selon Le colonel Bakayoko, il est important de renforcer les capacités d’intervention des équipes sur le plan d’eau afin d’assurer une surveillance efficace du parc. « Nous avons besoin de quantités suffisantes de carburant pour nos patrouilles en hors-bord et autres embarcations. Il nous faut également des caméras à déclenchement automatique et des drones pour couvrir les zones difficilement accessibles à pied », a-t-il souhaité.
« Ces équipements, permettront de mieux lutter contre les activités illicites et de préserver l’intégrité écologique du site classé patrimoine naturel », a-t-il précisé.
A noter que les îles Ehotilé ont été érigées en Parc National par le décret N074-1 79 du 25 avril 1974 sur l’initiative des Communautés locales.
Le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de 6 îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I’île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien sur le littoral Est de la Cote d’lvoire. Cet archipel couvre une superficie de 550 ha sans compter les innombrables chenaux et autres bras de lagune qui le bordent.
La population riveraine du parc repartie entre 21 villages est officiellement évaluée à 32 103 habitants, soit, 32 % de la population totale du département.