Tapsoba Timibila, originaire d’un pays voisin, retournera en prison pour 20 ans, seulement deux mois après y avoir séjourné pendant 12 ans.
Interpelé par la section de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) d’Aboisso pour vol en réunion avec usage de masque, port d’arme et violences ayant entrainé des blessures, Tapsoba Timibila, 46 ans, père de trois enfants, a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel en son audience du jeudi 13 mars 2025.
Appelé à la barre, le prévenu se déplace en boitant. Interrogé sur sa manière étrange de marcher Tapsoba Timibila répond qu’il a violemment été frappé par des populations.
A la question de savoir qu’est-ce qu’il a fait pour être aussi frappé violemment, il tente de tourner en bourrique le tribunal. Bien qu’ayant été formellement reconnu par trois de ses victimes à la barre, Tapsoba nie tout en bloc et rejette les faits sur son acolyte, Souleymane Sawadogo dit Soulé, en cavale.
La procureure agacée tranche nette. « Il est sorti de prison il y a deux mois après y avoir passé 12 ans. C’est un récidiviste. Il n’est pas à son premier forfait. Il a besoin de resocialisation. Il sait à quoi il s’attend, c’est pourquoi il nous tourne en bourrique. Compte tenu du fait qu’il n’est pas un délinquant primaire, eu égard à la gravité des faits, qu’il vous plaise de le condamner à l’emprisonnement à vie » a-t-elle martelée.
Et le président de renchérir : « Tu es entré en prison à 34 ans. Tu en es ressorti à 46 ans, mais tu ne t’es pas assagi. L’acte que tu as posé est très grave. Vous créez l’insécurité sur les routes à travers le pays. L’Etat a demandé que vous soyez sévèrement sanctionnés », a-t-il précisé.
Tapsoba Timibila retourne en prison pour 20 ans, deux mois après y avoir purgé une peine de 12 ans.
Comme le dit l’adage, le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.