Les combattants du M23 appuyé par l’armée rwandaise continue de gagner du terrain dans les deux provinces de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans le Sud-Kivu, le M23 a provoqué des scènes de panique et de pillages à Uvira, une localité frontalière du Burundi, où les habitants rapportent des accrochages entre soldats congolais et miliciens wazalendo (ndlr, un terme générique désignant des groupes d’autodéfense actifs en RDC). Tout au long de la journée du jeudi 20 février 2025, des correspondants de RFI ont rapportés des affrontements, qui ont été signalés sur plusieurs fronts de la région.
Au Nord-Kivu les combats ont repris dans plusieurs localités du territoire de Lubero où la situation se détériore depuis plusieurs jours. Le M23 et ses alliés y poursuivent leur avancée le long de la route nationale numéro 2 en direction de Butembo et de Beni, deux importantes localités du nord de la province.
Mais à l’ouest de Goma, dans la partie Sud, à Masisi, des militaires congolais alliés aux milices pro-gouvernementales wazalendo ont affronté des combattants du M23. Ces combats ont grièvement blessé un employé de Médecins Sans Frontières (MSF) victime d’une balle perdue alors qu’il se trouvait à l’intérieur de la base de l’ONG. Un enfant qui s’y était réfugié a lui aussi été touché par balle.
Bekanty N’ko