Une nouvelle tragédie a frappé les côtes de la Méditerranée. Vingt migrants ont perdu la vie après le naufrage de leur embarcation, en Tunisie pour tenter de rejoindre l’Europe, rapporte africanews.
La Garde nationale du pays a déclaré dans un communiqué mercredi que les membres des garde-côtes dépêchés sur le navire en train de couler ont secouru cinq personnes et récupéré les corps de 20 autres à 24 kilomètres au large des côtes au nord de Sfax. Le littoral se trouve à environ 130 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa.
La Garde nationale a déclaré qu’elle continuait à rechercher les personnes disparues et n’a pas indiqué combien pouvaient être à bord lorsque le navire est parti.
Avec l’aide de l’Europe, les autorités tunisiennes ont renforcé la surveillance de leurs frontières pour prévenir les décès en mer et lutter contre les passeurs et les migrants traversant illégalement vers le sud de l’Europe. Pourtant, des noyades et des cadavres échoués sur le rivage sont régulièrement signalés, notamment la semaine dernière, lorsque les autorités ont retrouvé les corps de neuf personnes qui semblaient s’être noyées en mer le long de la même partie du littoral.
Face à ces tragédies récurrentes, la communauté internationale est invitée à renforcer les efforts pour lutter contre les réseaux de passeurs et à créer des voies légales et sûres pour les migrants.
Ce nouveau drame rappelle une fois de plus le prix humain élevé de la migration clandestine et la nécessité de solutions durables pour prévenir de telles catastrophes.
Charles Zahe