Un mois après la publication d’une information judiciaire où figure un mandat de dépôt ouvert contre Stéphane Agbré alias Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel alias Leonel Pcs, Doffou Aristide et Sidibé Kader pour des faits d’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États et de blanchiment de capitaux. L’on apprend de sources proches de l’influenceur une condamnation de 5 ans d’emprisonnement sans jugement rendu publique.
Les dessous d’une condamnation hors média
En effet, aucun communiqué n’est encore pour l’heure rendu publique par les autorités judiciaires, pour acter le jugement qui découle de cette condamnation. C’est sur les réseaux sociaux que l’on apprend la nouvelle. Johnny Patcheko, personnalité publique, s’indigne et informe la toile d’une condamnation de 5 ans d’emprisonnement sans jugement fondé pour Apoutchou National dans un poste Facebook.
“Donc vous lui avez donné 5 ans sans tapage médiatique pour un montant qui ne lui appartient pas ? Vraiment 2025 sera très doux. Courage et force à toi frère Apoutchou National” laisse entendre Johnny patcheko. A croire, le fils de Bleu Brigitte Agbré, comédienne, scénariste, et réalisatrice ivoirienne n’est plus compté dans le monde du Showbizz ivoirien pour 5 années.

Cette condamnation d’Apoutchou National, si elle s’avère réel, découle de plusieurs chefs d’accusation. Notamment, la violation des articles 4, 5, 6, 9, 14, 21, 23, 25, 26, 28 de la loi N°2014-134 du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieurs des Etats membres de l’UEMOA. Et le blanchiment de capitaux pour le financement du terrorisme, qui vont à l’encontre des articles 7, 9, 184, 187, 196, 199, 202 de l’ordonnance N°2023-875 du 23 novembre 2023. Ainsi qu’une punition au regard des articles 37, 38, 39, 40 et 70 de la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 dans la lutte contre la cybercriminalité, et l’instruction du gouverneur de la BCEAO N°233/07/2024 fixant le seuil pour le paiement d’une dette en espèces ou par instruments négociables au porteur.
Apoutchou National, père de deux enfants, est informé de son troisième née le vendredi dernier, depuis les geôles du pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) anciennement connu sous le nom de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Pour ses proches, il est temps de se pencher sérieusement sur le cas du web influenceur. Le général Camille Makosso, personnalité publique et homme de Dieu, a dans une vidéo laisser son plaidoyer au président de la république Alassane Ouattara, “Alerte ! Apoutchou National souffre terriblement à la MACA, Aidez-moi à demander pardon à Papa Alassane Ouattara le père de la Nation”, intitule-t-il sur sa page Facebook, le samedi 07 décembre 2024.
Bekanty N’ko