Tito Jackson, membre des Jackson Five, est décédé le 15 septembre à l’âge de 70 ans. Moins médiatisé que son frère Michael Jackson, Tito a marqué l’industrie musicale avec le groupe familial mais aussi avec une carrière solo qu’il a développée plus tardivement.
Toriano Adaryll Jackson, plus connu sous le nom de Tito, naît le 15 octobre 1953 à Gary, dans l’Indiana aux Etats-Unis et meurt le 15 septembre 2024. Il est le troisième des neuf enfants de la famille Jackson. Dès son plus jeune âge, il se lance dans la musique, suivant la voie tracée par ses frères, notamment dans le groupe familial, les Jackson Five.
Aux côtés de Jackie, Jermaine, Marlon et bien sûr Michael Jackson, Tito participe à la création de tubes inoubliables comme ABC, I Want You Back ou encore I’ll Be There, qui ont marqué les années 70. Guitariste talentueux, Tito s’impose par son jeu discret mais efficace, permettant à la voix de Michael de briller.
Un artiste à l’ombre de la notoriété familiale
Bien que sa contribution aux Jackson Five soit indéniable, Tito Jackson est resté relativement en retrait, éclipsé par la célébrité fulgurante de son frère Michael et de sa sœur Janet Jackson. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de développer son propre parcours musical.
En 2003, alors qu’il a 50 ans, il entame une carrière solo, et se spécialise dans le blues. En 2016, il sort enfin son premier album, Tito Time, qui inclut son premier hit solo, Get It Baby, en collaboration avec le rappeur Big Daddy Kane. Un morceau funky qui conserve l’essence des Jackson Five tout en apportant une touche moderne comme l’a indiqué le Youtubeur musical Steevy Musicfeelings sur son site. L’album, composé de 15 morceaux, mêle des influences jazz et R&B.
Un héritage musical intemporel
Tito Jackson bien que très discret a su maintenir un lien avec ses racines musicales tout en se réinventant. Son rôle en tant que producteur dans la télé-réalité ‘’The Jacksons : A Family Dynasty’’ en 2009 ou encore sa participation en tant que juré dans l’émission britannique ‘’Just the Two of Us’’ en 2007 témoignent de son engagement dans l’industrie musicale.
Tout comme la mort de Michael Jackson, la disparition de Tito marque la fin d’une époque pour la famille. Ses fils, Toriano Jr., Taryll et Tito Joe ont d’ailleurs exprimé leur tristesse sur Instagram. « C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre père, Tito Jackson, membre du Rock & Roll Hall of Fame. Nous sommes choqués et dévastés. Notre père était un homme exceptionnel qui se souciait profondément des autres. »
Par Version Femina