C’est dans une adresse directe, sans langue de bois ni gants que l’ancien formateur du joueur Ousmane Diomandé a craché ses vérités à Emerse Faé, le Sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Monsieur le sélectionneur,
Vous avez un problème personnel avec Ousmane que personne ne sait ? Ce n’est pas vous qui aviez envoyé Ousmane en Europe et au Sporting, c’est son talent qui l’a propulsé en Europe et également en sélection nationale, alors vous n’avez donc pas le droit de gâcher ce que vous n’avez pas construit, car votre attitude discrédite petit à petit la renommée du petit et baisse tout naturellement sa côte. Si vous n’avez pas besoin de lui, ne l’appelez pas tout simplement, c’est votre droit et nous vous le concédons, mais vous n’avez pas le droit de faire subir des injustices au petit.
Après tout ce que vous avez fait subir à l’enfant à la CAN, après la défaite face au Nigeria, cela ne vous suffit-il pas ?
A la CAN, N’Dicka et Boly ont été catastrophiques et ridicules face à la Guinée Equatoriale, mais ils ont joué tout le reste de la compétition. Odilon Kossonou a été catastrophique et lamentable face au Mali, mais il a continué à jouer jusqu’à la finale. Malgré leur match raté, ils ont tous eu d’autres opportunités de se rattraper contrairement à Ousmane qui a juste provoqué un penalty mais qui n’a jamais eu d’autres opportunité, or c’est le plus jeune.
Ousmane Diomandé est titulaire indiscutable au Sporting, champion avec le Sporting et figure dans l’équipe type du championnat de Portugal, un championnat du top 5 mondial. Il est le footballeur ivoirien le plus cher en ce moment sur le marché, mais le plus rejeté en sélection nationale par une personne dont nous ignorons les raisons, quel contraste ?
Aujourd’hui, Ousmane devient le 5ème choix dans l’axe derrière Boly et Agbadou, mais c’est incroyable. Agbadou est un excellent joueur, il n’était pas à la CAN, il évolue dans un club moyen contrairement à Ousmane. Mais comment a-t-il pu passer devant Ousmane dans la hiérarchie défensive ?
Après la CAN, au regroupement en France, en amical, il a joué le petit match contre le Bénin, il n’a pas joué le gros match contre l’Uruguay.
Au regroupement en juin, il n’a pas joué contre le Gabon et pire, il a été mis dans les tribunes alors qu’il y avait 2 gardiens sur le banc (incroyable).
Contre le Kenya, vous l’aviez remis sur la liste sans l’utiliser comme d’habitude.
Dans ce regroupement de septembre pour le match face à la Zambie, Ousmane est resté sur le banc et aujourd’hui encore face au Tchad, il est également resté à sa position habituelle, c’est à dire malheureusement sur le banc de touche. Kossonou qui n’a aucun match cette saison est rentré et Ousmane est encore resté sur le banc, c’est incroyable quel sacrilège !
Si vous voulez aussi qu’il boude et refuse de venir lui-même en sélection nationale, il ne le fera pas. Si vous n’avez pas besoin de lui, ne l’appeler plus tout simplement, il ne vous suppliera pas. Le mettre tout le temps sur le banc et dans les tribunes, même dans les petits matchs, cette situation humiliante et rabaissante venant de vous est de trop.
Le petit ne se plaindra pas, ni boudera, parce que son éducation ne lui permet pas de le faire, mais à un moment il faut arrêter de faire mal au plus vulnérable. Il est très jeune, alors ne détruisez pas son moral.
Signé Amza Gamal
(La titraille est de la Rédaction)