Décrivant une panne d’escalier mécanique à son arrivée, puis une défaillance du téléprompteur et un problème de sonorisation pendant son allocution, le président américain a écrit, dans un long message furieux sur son réseau Truth Social, “ce n’était pas une coïncidence, c’était un triple sabotage à l’ONU. Ils devraient avoir honte. J’envoie une copie de cette lettre au Secrétaire général (des Nations unies) et j’exige une enquête immédiate”.
“Ce qui s’est passé hier aux Nations unies est une honte, pas un, pas deux, mais trois événements malveillants !”, s’est-il emporté. Donald Trump avait déjà pesté mardi dernier à la tribune contre ces problèmes techniques, avant de prononcer une allocution qui a pris la forme d’un véritable réquisitoire souverainiste, climatosceptique et anti-immigration, très critique envers l’Europe et l’ONU.
En arrivant au siège de l’ONU à New York, Donald Trump est monté derrière son épouse, Melania Trump, sur un escalier mécanique qui s’est presque aussitôt arrêté. Le président américain et la première dame, que l’on voit déstabilisée, ont gardé l’équilibre en se tenant à la rampe. Ils ont ensuite gravi les marches.
Pour rappel, plus de 150 chefs d’État et de gouvernement se succèdent à la tribune de l’Assemblée générale pour participer au débat de la 80e session de l’ONU, qui a débuté le mardi 23 septembre, et se poursuivra jusqu’au lundi 29 septembre 2025.
Bekanty N’ko avec Lapresse.ca