Entre contestations des candidatures irrecevables, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a ouvert les festivités du 75ᵉ anniversaire du Port autonome d’Abidjan (PAA), marquées par l’inauguration du premier terminal céréalier. Concernant la rentrée scolaire, plusieurs journaux ont décrit des perturbations liées à la grève des agents des collectivités décentralisées, qui entravent la délivrance des actes d’état civil nécessaires aux inscriptions.
Présidentielle 2025 : des réactions contrastées
Dans les colonnes des quotidiens politiques, le débat est resté animé depuis la proclamation de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Tandis que les candidatures recevables se félicitent, à l’instar du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui salue la confirmation du président sortant Alassane Ouattara, d’autres multiplient les critiques à travers des déclarations accusatrices.
Tidjane Thiam, président du PDCI, a vivement réagi sur son compte X (ancien Twitter). L’opposant a dénoncé une atteinte à la démocratie : “Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé pour un quatrième mandat anticonstitutionnel. Le régime du président Ouattara entraîne le pays dans une impasse, en s’attaquant aux libertés et en utilisant l’appareil d’État pour réprimer l’opposition. Les Ivoiriens méritent des élections libres…”, peut-on lire.
Se sont ensuite multipliées les rencontres entre partis de l’opposition. Pascal Affi N’Guessan, au lendemain de son entretien avec Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a animé une conférence de presse pour dénoncer un “faux dossier” de parrainage établi par le Conseil constitutionnel, tout en réclamant la suspension du processus électoral.
Pour l’ancien Premier ministre de Gbagbo, les règles du jeu ne sont pas équitables : “que dit le Conseil constitutionnel sur nous ? Par la voix de sa présidente, l’arrêt invalide 29 638 parrainages ; 21 143 pour numéros de cartes de nationalité erronés ; 3 046 pour fausses cartes d’électeurs ; 2 405 pour double comptage ; 1 065 pour cause de doubles parrainages ; 1 976 pour région ou identité erronée, et enfin 3 parrainages de la diaspora. Sur les 37 412 parrainages requis, elle en conserve 16 908. Ces chiffres sont proprement hallucinants…”, s’est insurgé Pascal Affi N’Guessan.
Comme lui, Assalé Tiémoko et Vincent Toh-Bi Irié, dont les candidatures ont été déclarées irrecevables, sont sortis de leur silence pour dénoncer une mauvaise gestion de la CEI dans le système de comptage des parrainages. L’échiquier politique se trouve profondément transformé pour la présidentielle d’octobre 2025 : l’invalidation de plusieurs candidatures redistribue les cartes et reconfigure les alliances potentielles. Pour l’heure, chaque camp redouble d’efforts afin de mobiliser ses soutiens.
Économie : cap sur les nouvelles infrastructures
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a mis en avant l’accélération des grands projets publics. C’est le cas du Port autonome d’Abidjan (PAA), qui célèbre son 75ᵉ anniversaire et accueille son premier terminal céréalier. Considéré comme le poumon de l’économie ivoirienne, le PAA génère près de 78 % des recettes douanières.
Le jeudi 11 septembre 2025, à Abidjan, les festivités marquant les 75 ans de l’institution ont été présidées par le Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé, qui s’est félicité des performances économiques du port : “Le Port autonome d’Abidjan est devenu une entreprise de référence que nous admirons tous aujourd’hui. Si nous avons de telles performances, c’est grâce au leadership du président Alassane Ouattara.”
De son côté, Hien Sié, directeur général du PAA, a rappelé la croissance des activités : « Le chiffre d’affaires du Port autonome d’Abidjan est passé de 51 milliards FCFA en 2010 à 153 milliards FCFA en 2024. »
Dans l’après-midi, à Alépé, le Premier ministre a inauguré une usine de carreaux, Keda Côte d’Ivoire Ceramics, fruit d’un investissement de plus de 30 milliards FCFA. Cette première phase du projet, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation industrielle du pays, emploie déjà plus de 1 000 personnes.
“Les investisseurs ne vont pas là où il y a des incompréhensions, des palabres et de l’insécurité. (…) Je vous demande de prendre conscience de l’avantage dont jouit notre pays d’avoir un président de la République comme Alassane Ouattara, qui se préoccupe de faire en sorte que la paix règne en Côte d’Ivoire et attire les investissements”, a affirmé le chef du gouvernement.
Dr Beugré Mambé a également exhorté la jeunesse à la discipline, à la culture du travail bien fait et à s’intéresser à l’enseignement technique.
Rentrée scolaire 2025-2026 : des difficultés persistantes
La rentrée 2025-2026 a aussi occupé une place importante dans l’actualité. Plusieurs journaux ont rapporté des perturbations liées à la grève des agents des collectivités décentralisées. La reprise des classes reste timide.
Au Lycée moderne Arsène Assouan Usher (LMAAU) de Grand-Lahou (sud, région des Grands Ponts), seuls 1 500 élèves se sont inscrits physiquement sur un effectif attendu de 4 037. Au mardi 9 septembre 2025, selon le proviseur Edmond De Pierre N’Guessan, les parents et élèves ne se pressaient pas pour les inscriptions physiques, pourtant nécessaires pour l’accès aux salles de classe : “Nous n’avons que 2 900 élèves inscrits en ligne pour un effectif de 4 037 apprenants attendus pour cette année scolaire”, a-t-il précisé.
Pour certains acteurs du système éducatif, l’arrêt de la délivrance des actes d’état civil nécessaires aux inscriptions pourrait expliquer ce retard. Des parents d’élèves expriment par ailleurs leur inquiétude face à ces lenteurs administratives.
Bekanty N’ko