Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à travers son mouvement citoyen “trop c’est trop” a publié une déclaration, ce mercredi 03 septembre 2025, pour élucider les circonstances, et les raisons d’enlèvement du cyberactiviste Zigui Ibrahim, l’un des militants du parti pro-Gbagbo.
“Nous avons appris avec la plus grande consternation et une émotion encore vive, le kidnapping du jeune Cyberactiviste proche du PPA-CI, monsieur Zigui Ibrahim. Ici nous mettons en exergue les conditions de son kidnapping (I ) qui appelleront notre réaction en tant que mouvement au service de tous les citoyens ivoiriens en difficulté (II)
I- Des conditions de son Arrestation.
Selon des témoignages concordants, de sources crédibles et diverses, monsieur Zigui Ibrahim aurait été enlevé à son domicile par des personnes non identifiées et qui seraient armées.
Ce serait donc sous la menace des armes de ces inconnus que monsieur Zigui aurait été kidnappé chez lui , et conduit vers une destination qui serait jusqu’à présent un mystère car officiellement inconnue.
Par ailleurs , des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux font état de violence et de casses qui auraient été perpétrées lors de l’enlèvement de monsieur Zigui Ibrahim, ainsi que des biens qui auraient été soient emportés soient détruits.
Depuis lundi 1er septembre, jour de son enlèvement jusqu’à ce jour, ni ses avocats, ni ses parents encore moins ses amis n’ont aucune nouvelle de lui ni du lieu de sa détention. à fortiori sur son état de santé. Est il blessé ? Est-il en bonne santé ? Est-il conscient ? Est-il même en vie ?Qui a enlevé monsieur Zigui Ibrahim ? Nous nous interrogeons ? Pourquoi ni le procureur ni la police, ni la gendarmerie ne donnent la moindre information sur cette affaire qui fait du bruit et suscite de l’émoi, dans l’optique de rassurer la population ivoirienne qui commence à prendre peur relativement à cette forme d’enlèvement de plus en plus courante.
II – La position du mouvement Trop C’est Trop.
Le mouvement Trop c’est trop exprime ses vives inquiétudes car par le passé des citoyens ont été enlevés dans des conditions similaires par les forces de l’ordre.
Est-ce la force publique légitime qui a procédé à ce kidnapping ?
Dans l’attente d’informations officielles sur l’enlèvement ou le kidnapping de monsieur Zigui Ibrahim, le mouvement Trop C’est Trop voudrait par la présente condamner avec la plus grande fermeté cette forme d’interpellation de citoyens qui commence à devenir une pratique courante admise comme normale”, décrit le coordonnateur opérationnel du mouvement, Damana Adia Pickass.
Pour le Mouvement citoyen Trop c’est Trop, Monsieur Zigui aurait dû être légalement convoqué par les autorités compétentes pour être entendu sur les faits qu’on lui reproche. Et cela en présence de ses conseillers. Si les faits sont avérés, la procédure suivra son cours et toutes les parties sauraient à quoi s’en tenir.
Au regard de ce qui précède, le mouvement prie les autorités compétentes à faire toute la lumière sur le kidnapping de leur camarade monsieur Zigui Ibrahim dans une communication officielle. Damana Pickass et ses camarades exigent plus d’informations sur la détention de M. Zigui.
“Est-il en vie ? Si oui qui sont ces ravisseurs ? Que lui reproche-t-on ? Ou est-il détenu ?
Que ses droits élémentaires soient respectés à savoir se faire assister par un avocat.
Et qu’il ait droit à la visite de ses parents et d’un médecin” s’interroge-t-il.
Avant de compter sur la “ la promptitude, et l’esprit républicain de nos forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux du procureur de la république”.
Le mouvement citoyen “trop c’est trop” qui émane de la volonté du PPA-CI face à la candidature du président sortant Alassane Ouattara de briguer un 4e mandat, invite ses compatriotes au calme et à la sérénité, en attendant l’aboutissement des enquêtes. Damana Pickass requiert cependant, “la vigilance et la mobilisation des forces vives de la nation sur cette affaire de Zigui”.
Bekanty N’ko